Mes articles

TÉMOIGNAGE. « Je me suis sentie mieux traitée pour mon bébé mort que pour mon bébé vivant »

Après des années à essayer, Carolina attend un troisième bébé. Au deuxième trimestre, son bonheur s’effondre. Sa petite fille est atteinte de lourds handicaps et malformations. Elle raconte le choix d’interrompre cette grossesse avant de tomber quelques mois plus tard de nouveau enceinte. Elle partage son accompagnement médical, si contrasté entre ses deux grossesses.

TÉMOIGNAGE. « C’était le grand écart dans ma vie » : bipolaire, elle a appris à devenir maman

Après un unique rapport non protégé, Maëlle est enceinte. Le projet était en discussion avec son mari avec qui elle est depuis huit ans, mais elle n’est pas prête. Cette période d’instabilité la fait plonger dans différentes phases dépressives et maniaques. Maëlle raconte les difficultés qu’elle a rencontrées pour s’emparer de son rôle de mère.

TÉMOIGNAGE. « Je faisais l’amour pour lui, pas pour moi » : Émilie a dit adieu à la dette sexuelle

C’est avec l’arrivée du premier bébé qu’Émilie ressent un décalage entre sa libido et celle de son compagnon, Luc. Doucement s’installe en elle l’impression qu’elle doit faire l’amour régulièrement, non pas par envie, non pas pour elle, mais pour lui. Elle mène une réflexion pour se libérer de cette obligation tacite qui provoque en elle un sentiment de malaise grandissant.

TÉMOIGNAGE. « Six mois après une mastectomie de prévention, j’ai eu un cancer du sein »

Simone a un cancer du sein. Elle avait pourtant tout fait pour que cela n’arrive pas. Elle sait depuis la fin de son adolescence qu’elle est porteuse d’une mutation génétique, et a vécu des années avec le risque de développer la maladie. Elle nous raconte sa construction en tant que femme avec cette menace, la décision de faire une mastectomie de prévention, ce que cela représente de dire adieu à une partie de soi. Et comment, malgré tout, avoir la force de mener le combat face à la maladie.

TÉMOIGNAGE. « Après une stérilisation volontaire, j’ai voulu un enfant… »

Hélène a 39 ans et trois enfants quand elle décide d’avoir recours à une méthode de stérilisation définitive. Une petite voix dans sa tête se demande si elle fait bien, mais c’est pour elle la seule solution à son bien-être et à sa santé mentale. Elle n’aurait jamais pu anticiper ce qui allait lui arriver : retomber amoureuse, et vouloir un enfant avec un autre homme.

« Je fais face à la maladie, à la vieillesse, à la solitude »… Dans la peau d’une aide à domicile

Une aide à domicile se rend chez les personnes âgées ou en situation de handicap pour leur permettre de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible et favoriser ou maintenir leur autonomie. Un métier qui exige notamment polyvalence, empathie et disponibilité. Je l’ai exercé pendant un mois en Bretagne, et voici ce que j’ai vécu, vu, ressenti.
Load More